L’avenir de la gestion des actifs avec l’industrie 4.0
SOA PEOPLE

L’avenir de la gestion des actifs avec l’industrie 4.0

La gestion des actifs fait référence à la gestion de différents types d’actifs tels que les actifs physiques, les actifs financiers et la propriété intellectuelle.

Partager:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La gestion des actifs fait référence à la gestion de différents types d’actifs tels que les actifs physiques, les actifs financiers et la propriété intellectuelle. Les concepts de « gestion des actifs 3.0 » et « gestion des actifs 4.0 » ne sont pas clairement définis dans le monde des affaires, mais ces termes sont utilisés pour désigner différentes étapes ou tendances dans le développement des processus de gestion des actifs.

En général, la différence entre la gestion des actifs 3.0 et 4.0 peut être caractérisée par une utilisation croissante de la technologie et de l’analyse des données, ainsi que par une focalisation sur une gestion plus durable et responsable des entreprises.

QUELQUES DIFFERENCES ENTRE LA GESTION DES ACTIFS 3.0 ET 4.0

La gestion des actifs 3.0 se concentre principalement sur la planification et l’exécution de la maintenance, ainsi que sur le suivi de l’état des actifs dans le but d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des actifs, de réduire les temps d’arrêts et de baisser les coûts de maintenance. Les tâches suivantes sont les plus courantes :

– Identifier le cycle de vie des actifs
– Déterminer les intervalles de maintenance nécessaires
– Planifier les interventions de maintenance
– Suivre l’historique de maintenance

La gestion des actifs 4.0 se concentre principalement sur la collecte de données provenant de capteurs, d’intelligence artificielle (IA) et d’appareils IoT pour améliorer les performances et optimiser la maintenance, ce qui permet aux entreprises :

– D’obtenir une vision en temps réel de l’état de leurs actifs
– De réagir plus rapidement aux problèmes
– De planifier la maintenance de manière proactive
– D’améliorer la sécurité
– De mieux gérer les risques environnementaux

Le tout a pour objectif d’augmenter l’efficacité opérationnelle, de réduire les temps d’arrêt, de prolonger la durée de vie des actifs et de baisser les coûts de maintenance tout en utilisant des technologies avancées.

Information de contact

Nous contacter