Ici un retour d’expérience dans une papeterie qui a mis en place une politique de maintenance préventive sur le suivi de machines tournantes à l’aide des ultrasons. SDT International a contribué au bon déploiement de ce programme de surveillance en formant et en accompagnant les équipes de fiabilité de maintenance mécanique.
Cette papeterie pratique la maintenance préventive depuis de nombreuses années, en 2018, elle décide d’élargir cette surveillance aux équipements à vitesses de rotation égales ou inférieures à 30 tr/min ainsi qu’à leurs réducteurs.
Après l’acquisition d’un détecteur ultrasonore type SDT270 en version DU et de son logiciel UltrAnalysis (UAS), SDT International et le service fiabilité de la papeterie ont établi un programme de formation adapté au projet de surveillance de machines tournantes. La première étape a consisté à créer la base de données de l’ensemble de ces 70 équipements. Après une analyse simple sur site (écoute ultrasonore) et une analyse plus détaillée (mesures globales ou statiques et, spectrales ou dynamiques) à l’aide d’UAS, des seuils de pré-alarme, alarme et de danger ont été assigné à chaque point de mesure.